
Quel plaisir d’être reçu par Roger Arpajou en personne au milieu de son exposition « Le cinéma furtivement » au cinéma Le Régent à Saint-Gaudens.
Il nous parlé de son métier, de l’indispensable technique photographique qui lui sert de base de travail et de l’incontournable expérience acquise en quarante ans de fréquentation des plateaux de cinéma. Il nous a révélé que son métier est proche du reportage animalier, tant il est question de se fondre dans le décor pour saisir la puissance de l’atmosphère et la sensibilité des acteurs…

Chaque cliché, soigneusement sélectionné pour l’exposition, a été l’occasion de commentaires sur le film, le metteur en scène, les comédiens, le pays du lieu du tournage… De Vincent Cassel, capté en monstre de cynisme, à Bérénice Béjo, saisie dans sa beauté naturelle, des réalisateurs Michel Hazanavicius, Matthieu Almaric ou Bertrand Tavernier, Roger Arpajou a sublimé, par de magnifiques photographies destinées à leur promotion, des films et leurs acteurs.
Avec enthousiasme et délicatesse, il nous a livré les coulisses des films dont il a été photographe de plateau. Et il a répondu à nos questions, parfois sans concession, sur l’univers du Cinéma. Une belle rencontre Hang’Art !
Pour en savoir plus : https://www.culture31.com/2025/01/21/exposition-le-cinema-furtivement-de-roger-arpajou-cinema-le-regent/
