CHERS AMIS,
• Depuis trop longtemps, la langue écrite est sanctifiée et édifiée comme le privilège d’une élite de grands auteurs, qu’il nous faut admirer, surtout sans jamais – au grand jamais – tenter d’imiter en écrivant à notre tour.
• Ce temps est révolu. Avec les Griffonnés nous nous engageons dans un monde où écrire est un droit démocratiquement partagé.
• Nos petits mots maladroitement agencés ont leur beauté et leur force, et c’est une richesse que de les partager en se prenant au jeu d’écrire, sans enjeu, sans gêne, sans manières, sans emphase.
Utilisez vos mots. Comme ils viennent.
COMMENT ÇA SE CONCRÉTISE ?
• C’est très simple. La communauté des griffonnés propose un thème, de temps en temps. Et là, vous et moi allons nous emparer de nos crayons et griffonner les mots qui nous viennent autour de ce thème. Votre texte fera au moins une phrase (moins, c’est compliqué) et tout au plus deux pages (police truc, taille à peu près, interligne on s’en fout.)
• L’objectif est de constituer un nuage de textes variés autour de différents thèmes. Les productions seront diffusées (anonymement s’il le faut) sur notre site, mais seront surtout l’occasion de nous rencontrer pour des lectures à hautes voix – de textes dont vous êtes l’auteur ou que vous souhaitez simplement partager – mais encore pour des discussions, des échanges et apéros. (pourquoi se priver !)
REMARQUE :
• Vos mots ne vous coûtent rien. Vous pouvez en donner sans vous appauvrir et en prendre sans vous les accaparer. L’échange de textes s’inscrit dans la réciprocité et échappe à l’idée de profit.
Partager un texte c’est déployer un espace d’humanité.
A TOUS CEUX QUI PENSENT QUE CE N’EST PAS POUR EUX :
• J’aime, et je prends soin, d’écouter les gens parler. Très souvent, j’entends plein de belles trouvailles dans ce qu’ils disent – des traits d’humour, des formules très justes – sans même qu’ils ne s’en rendent compte. Cela parce qu’ils parlent spontanément, sans honte et sans calcul, avec leurs mots. Tout le monde a un point de vue à proposer qui vaille la peine d’être partagé.
• Pour ceux qui se soucient de l’orthographe : quittez vos inquiétudes, les textes seront relus et corrigés (garanti sans sermon) avant tout partage.
IMPORTANT
• Invitez toute personne aimant écrire, et plus encore toute personne n’ayant jamais osé y songer, à rejoindre les griffonnés !