Jeudi 23 janvier a eu lieu au hangar de la Cépière la première causerie Hang’Art du cycle « Le musées des Augustins hors les murs » ! Isabelle Balon-Barberis, guide-conférencière au sein de l’équipe du musée est venue nous présenter sa sélection personnelle d’œuvres de la collection des Augustins répondant au thème de la saison de Hang’Art ; « Au coin de ma rue ». Un thème imposé dont elle a relevé le défi magistralement !
Avec sa passion et son talent désormais légendaires, elle nous a proposé un parcours de la collection du musée et en abyme, de la ville de Toulouse, tout en poésie et en espièglerie, mettant à la disposition de son auditoire ses connaissances artistiques et historiques précises de ces œuvres et son amour inconditionnel pour la ville « rose ».

Nous avons pu admirer le travail de plusieurs artistes toulousains, notamment Edouard Bouillière, Georges Castex, et Raoul Bergougnan, anciens professeurs de l’Ecole des Beaux Arts de Toulouse et membres de la Société des Artistes Méridionaux. Un joli clin d’œil à notre causerie Hang’Art du 21 novembre dernier.
Dans une seconde partie, elle s’est prêtée au jeu du commentaire sans préparation de deux œuvres supplémentaires proposées par Hang’Art. Elle nous a ainsi, au pied levé et avec brio, fait découvrir la puissance des œuvres « L’étoile du berger » de Camille Corot et « Jeune fille dans un parc » de Berthe Morisot ! Nous la remercions chaleureusement pour cette magnifique intervention.

Nous retrouverons Isabelle Balon-Barberis en mars et en avril pour deux nouvelles causeries du cycle « Le musées des Augustins hors les murs », avec respectivement les thèmes « Le saviez-vous, l’auriez-vous su ? » et « Les pépites d’Isabelle ». Ces soirées nous permettront de découvrir, le jeudi 27 mars, des œuvres de la collection du musée aux histoires romantiques ou rocambolesques, puis, le mardi 29 avril, des œuvres peut-être plus intimistes, avec une sélection très personnelle de notre guide-conférencière passionnée…
Prenez note dans vos agendas !