Dictionnaire en construction.
📜
➜ A la manière de
➜ Allitération
➜ Assonance
➜ Escamot
➜ Homophonie approximative
➜ Lipogramme
➜ Monovoyelle
✑
📎
A la manière de…
Écrivez un texte en imitant le style de quelqu’un. Vous écrivez alors à la manière de Francis Ponge : il écrit sur “le pain” ; “le cageot” ; essayez vous aussi… sur… le stylo bic ?
→ lire le pain de F. Ponge
en haut 🔝
📎
Allitération
Effet sonore qui réside dans la répétition d’un son consonantique (produit par des consonnes) : “qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?” Ici, c’est le son “sss”.
📎
Assonance
Effet sonore qui réside dans la répétition d’un son vocalique (produit par des voyelles) : “avouer mon amour sous ce jour tourmenté ?” Ici, c’est le son “ou”.
📎
Escamot
Écrivez un mot. Revenez à la ligne. Écrivez deux mots. Revenez à la ligne. Écrivez trois mots. Revenez à la ligne. Vous avez compris le principe ? Vous pouvez produire autant de lignes que souhaitées. Une ligne compte toujours un mot de plus que la ligne précédente.
📎
Homophonie approximative
Le texte débute sur une phrase donnée, et doit se terminer sur une phrase ressemblante à l’oreille. Il est possible de rajouter encore des phrases aux sonorités proche en court de récit.
“Exemples d’H.A. “le clavier bien tempéré” devient “le clavecin bien trempé” , “nous irons à Valparaíso” devient “nous errions à poil par les eaux”. Un début de surdité facilite grandement l’homophonie approximative: “la masturbation rend sourd” devient “distribution de topinambours” (Jean-Marc Reiser)” → voir la source.
📎
Lipogramme
C’est le nom donné à un texte dont l’auteur s’est interdit d’utiliser une ou plusieurs lettres. La Disparition, roman de Georges Perec, est un lipogramme en “e” : vous n’y trouverez pas une seule fois la lettre “e” dans le récit.
📎
Monovoyelle
Le concept est simple : écrivez un texte avec une seule voyelle ! Ex : “stop mon cochon, mon porc trop snob ! Dors donc, hop, dodo !” Alain Damasio.
Une variante : la monovocalique. La contrainte devient orale : vous n’avez le droit qu’au son “O”. Pas de “on” donc, mais les “au” ; “eau” sont possibles : “O jojo, gros poteau monocorde, sot veau !”